Démocratie participative … 2émé épisode

Publié le par Cergy Expression Libre

 

Voilà le programme.

 

Organisme: Ville de Cergy


Cergy, une nouvelle vitalité pour la démocratie participative


A l'occasion de la Fête des Associations, samedi 6 septembre prochain, la Ville de Cergy lance son nouveau dispositif de démocratie participative.

Pour cette rentrée et ce nouveau mandat, l'équipe municipale a souhaité donner de nouvelles perspectives à la démocratie participative en l'ouvrant le plus largement possible et en l'ancrant encore un peu plus dans les quartiers, renforçant ainsi significativement un dispositif déjà mis en place depuis 2001.

A l'occasion du lancement de ce nouveau dispositif, la Ville de Cergy invite tous les habitants qui souhaitent devenir acteurs de leur ville à rejoindre les instances de démocratie participative qui vont être prochainement mises en place : les Conseils de quartier, la Commission de Développement Durable, une instance de participation pour les jeunes de 12 à 18 ans ainsi que les Conseils d'enfants.

Mais la réussite de ces nouveaux outils dépend surtout de l'implication de tous les Cergyssois et de la mise en place d'échanges et de dialogues réguliers avec les élus.
Pour cela, le dispositif a été pensé plus ouvert et plus souple. Plus ouvert, car il propose un espace de concertation sur Internet qui facilitera l'implication de tous : régulièrement, les Cergyssois seront conviés à donner leur avis et à échanger sur des dossiers majeurs pour l'avenir de Cergy. Plus souple car il permettra une participation aux Conseils de quartier très simplifiée, et favorisera la mise en place de liens réguliers entre les instances de la démocratie participative et les autres acteurs de la ville.

Dominique Lefebvre, Maire de Cergy et Président de la Communauté d'agglomération de Cergy-Pontoise, et Alexandra Wisniewski, adjointe chargée de la démocratie participative et de la vie de quartier, vous invitent donc, samedi 6 septembre, à venir découvrir toutes les nouveautés de ce dispositif de démocratie participative lors d'un point presse prévu à 11h30 sur le stand de la démocratie
participative dans parc de la Préfecture.


INFORMATIONS PRATIQUES

Journée des Associations
Samedi 6 septembre de 10 heures à 18 heures

Parc de la Préfecture
95000 Cergy

Renseignements : 01.34.33.46.61
www.ville-cergy.fr rubrique Vie associative

 

 

Vous avez tous compris.

Tout le monde va pouvoir PARTICIPER.

 

C'est la démocratie

PARTICIPATIVE  PARTICIPATIVE  PARTICIPATIVE  PARTICIPATIVE

 

 

La participation par Internet nous sommes pour MAIS :

 

  • Sommes nous tous équipés d'un ordinateur ?
  • Le débit Internet n'est pas égal pour tous sur la ville !
  • Est-il prévu une connexion gratuite pour tous ?
  • Qui votera ?   A ce jour, « le monde » a pu choisir le nom des rues de la Croix Petit.

 

Nous réclamons une participation Cergyssoise !

 

 

Les avis serviront-ils  ? 

 

Lors de l'ancien mandat de M. Lefebvre nous avons constaté que cette  « démocratie participative » n'était qu'un leurre.

Beaucoup de réunions, de débats, d'échanges et au résultat final c'est la MAIRIE qui avait déjà décidé.

Certains y ont trouvé leur compte, ils ont eu une impression de reconnaissance, d'autres sont devenus Conseils Municipaux sur ce niveau mandat (2008/2014)

 

Es-ce cela la démocratie participative, à CERGY ?

 

Il ne faudrait pas non plus oublier que dans toutes les villes il existe des élus d'opposition.

Ils représente les habitants qui ne sont pas d'accord avec la politique menée par le Maire en place.

C'est la première place de la démocratie participative.

 

Maintenant que nous connaissons les modes de participation prévus, nous aimerions connaître le coût de ce simulacre de DEMOCRATIE.

 

Publié dans Démocratie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Ca me donne plus l'impression d'une démagogie participative que d'une démarche démocratique.Les CCQ servent de faire valoir aux élus socialistes et à la politique de DL. En aucune façon, les conseillers de quartier sont acteurs de la politique de la Ville, et encore moins les conseillers municipaux de l'opposition. La démocratie revue et corrigée par le Maire n'a qu'une expression : la sienne !Appeler cela de la démocratie participative, c'est de la démagogie ! 
Répondre
F
oui vous avez raison ! Le Maire en place est tellement démocrate qu'il ne laisse pas l'opposition s'exprimer en conseil municipal et il a supprimé leur indemnité d'élu.on voit tout de suite jusqu'où va la démocratie PS
Répondre